Vallée-du-Richelieu

La Vallée-du-Richelieu : des villages pittoresques bordés par une rivière historique.

VALLÉE-DU-RICHELIEU


Aux abords de la rivière Richelieu se trouvent de charmantes petites municipalités qui regorgent d’histoire, de culture et de richesse. Découvrez Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu, des milieux de vie magnifiques et sereins, propices à l’épanouissement des familles et aux amoureux de la nature.

Lieu de résidence et destination touristique par excellence, Saint-Denis-sur-Richelieu fait partie des plus beaux villages du Québec, grâce à la richesse de son histoire et de son territoire. Cette petite municipalité de 2315 habitants se distingue par la beauté de ses paysages, ses vues panoramiques sur la rivière Richelieu et l’immensité de ses terres agricoles.

Jadis le théâtre de nombreux événements historiques, Saint-Denis-sur-Richelieu possède un patrimoine exceptionnel. On y retrouve notamment la Maison nationale des Patriotes, un joyau patrimonial entièrement voué à l’histoire des Patriotes au Bas-Canada.

Grâce à la présence du siège social de Bonduelle Amérique, le plus important transformateur d’aliments au Canada, la municipalité jouit d’une vie économique locale en pleine santé. L’entreprise est d’ailleurs le principal employeur. Les centres urbains voisins, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe, représentent des atouts intéressants.

Saint-Charles-sur-Richelieu : Une histoire de famille

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu est un milieu de vie riverain des plus charmants pour près de 1 700 habitants. Ses multiples bâtiments patrimoniaux et ses nouveaux secteurs résidentiels cohabitent en harmonie et offrent un éventail de possibilités immobilières.

Les citoyens comptent sur la présence de nombreuses infrastructures récréatives : patinoire, terrains de soccer et de baseball, centre de loisirs, aires de détente et parcs. Son quai municipal offre une vue pittoresque et un accès à la rivière Richelieu. Un traversier liant les deux rives permet d’admirer le paysage sous un autre angle, tout au long de la belle saison. On y retrouve également de très bons restaurants gastronomiques et champêtres.

Un atout précieux de Saint-Charles-sur-Richelieu est sans contredit sa situation géographique. Elle est située à quelques minutes de l’autoroute 20, à une vingtaine de minutes de Saint-Hyacinthe et à 30 minutes du tunnel Hippolyte-Lafontaine.

Saint-Antoine-sur-Richelieu : Un bijou historique au bord de l’eau

Membre de l’association des plus beaux villages du Québec, la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu est reconnue pour sa valeur architecturale et patrimoniale. Les grands espaces et la magnifique rivière Richelieu brossent des tableaux aux paysages pittoresques, parsemés de monuments historiques et de maisons ancestrales. Comptant un peu plus de 1700 habitants, elle fait le bonheur des familles à la recherche d’un cadre de vie serein en retrait des grands centres urbains.

La municipalité profite au maximum de sa proximité avec la rivière Richelieu. Son quai municipal permet un accès à l’eau pour la navigation de plaisance et son belvédère offre une vue saisissante. On y retrouve un bac à câble, véritable vestige du passé. Il permet de traverser à Saint-Denis-sur-Richelieu sept mois par année, alors qu’un pont de glace le remplace durant l’hiver. Un circuit en vélo de 31 kilomètres permet des randonnées mémorables à travers de paysages bucoliques.

Le secteur est aussi renommé pour l’omniprésence de l’agriculture et de ses produits frais. D’ailleurs, l’agrotourisme constitue une partie importante de son économie locale.

Saint-Marc-sur-Richelieu : La campagne riveraine idyllique

La municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu est vaste et belle. Caractérisée par ses terres fertiles qui composent son immense territoire agricole, ses érablières et ses fermes prospères, elle offre un cadre de vie serein et naturel. Sa population d’un peu plus de 2000 habitants est majoritairement regroupée dans un noyau résidentiel au coeur du village. Ses bâtiments patrimoniaux et ses maisons ancestrales érigés dans un décor enchanteur en font l’un des plus beaux villages du Québec.

Située aux abords de la rivière Richelieu et à 32 kilomètres de Montréal, Saint-Marc-sur-Richelieu se distingue notamment par la quiétude de ses espaces verts et l’aménagement exceptionnel de ses parcs. Son circuit patrimonial, ses routes de campagne aux vues panoramiques, ses auberges réputées, ses parcs et ses restaurants champêtres en font une destination touristique intéressante et, surtout, un lieu de résidence tout à fait exceptionnel.

Voir les propriétés de la région