Mont-Saint-Hilaire
À flanc de montagne et bordée par la rivière Richelieu, la ville de Mont-Saint-Hilaire accueille près de 19 000 habitants dans un cadre des plus enchanteurs. Avec ses beaux quartiers résidentiels et ses grands espaces verts, elle représente un milieu de vie idéal pour les jeunes familles et les gens en quête d’un environnement sain et durable.
À mi-chemin entre la vitalité de la ville et le calme de la campagne, Mont-Saint-Hilaire se distingue avant tout par sa nature omniprésente. Reconnue par l’UNESCO comme la première réserve de la biosphère au Canada, sa montagne éponyme jouit d’un écosystème exceptionnel et constitue un paradis pour les amoureux de la nature. Une vingtaine de vergers au pied du mont Saint-Hilaire confèrent à la ville le titre du royaume montérégien de la pomme.
Une qualité de vie sans pareil
Forte de ses principes de développement durable, la ville profite de la richesse de son territoire pour mettre de l’avant sa vision écologique. Elle s’emploie à développer son économie tout en préservant sa belle qualité de vie. Son centre-ville illustre bien son dynamisme, par ses artères animées qui offrent un éventail de commerces de proximité et favorisent les transports actifs.
Par ses différents programmes et initiatives, Mont-Saint-Hilaire encourage les familles à prendre racine sur son territoire. En plus de ses 40 parcs et de ses nombreuses installations sportives et récréatives, on y retrouve plusieurs garderies, trois écoles primaires, deux écoles secondaires, deux centres de formation professionnelle, un centre aquatique, ainsi que de nombreux établissements culturels.
Un positionnement privilégié
Situé à proximité de l’autoroute 20, Mont-Saint-Hilaire offre un accès facile à la métropole et son train de banlieue la relie à la gare Centrale de Montréal en 45 minutes.
Plusieurs petites municipalités gravitent autour du mont Saint-Hilaire. C’est le cas de Sainte-Madeleine et de sa jolie campagne qui, à quelques kilomètres, jouit d’un positionnement privilégié par rapport aux axes routiers en périphérie. Ainsi, Sainte-Madeleine est devenue un lieu de prédilection pour les familles à la recherche d’un milieu de vie rural, mais à proximité d’une ville plus animée.
Sainte-Madeleine : Tout le charme de la campagne
Choisir d’habiter Mont-Saint-Hilaire et sa région, c’est privilégier un mode de vie agréable, naturel et actif où bon nombre de familles s’épanouissent au rythme des promenades en montagne, en bateau ou en sentier.